Voyage au pays de la banane et de l’hévéa

Cette reprise va être l’occasion de lancer une nouvelle rubrique dénom­mée « Le dossier du mois ». Comme son nom le sous-entend, son conte­nu formé par plusieurs sous-rubriques a pour objec­tif de présen­ter un sujet précis sous des aspects divers.

Pour le premier de ces dossiers, et pour commen­cer en douceur, je vous amène­rai dans un endroit magique : la préfec­ture auto­nome Dai de Xishuang­ban­na située au sud du Yunnan. Cet endroit proté­gé par de hautes collines est traver­sé par le Mékong tout en étant limi­trophe avec la Birma­nie et le Laos.

Ces quelques jours passés dans cette région ont permis à mon épouse de retrou­ver des membres de sa famille après 37 ans de sépa­ra­tion et pour moi de décou­vrir des habi­tants dont la vie a été loin d’être un long fleuve tran­quille. De nombreuses photos et des témoi­gnages tente­ront de vous appor­ter un reflet partiel de cette visite qui ne sera pas la dernière dans cette région qui suit l’évolution géné­rale du pays tout en tentant de conser­ver ses racines culturelles.

À très bien­tôt pour cette visite du pays de la banane et de l’hévéa …