Un fran­çais agresse une vieille dame de 80 ans

En cette période de tension entre la Chine et le Japon, il est préfé­rable que les étran­gers se fassent le plus discrets possible. C’est pour­tant dans ce climat tendu qu’un fran­çais a déci­dé le 15 octobre de faire parler de lui en agres­sant deux personnes à Guilin dans le Guangxi. Âgé de 51 ans, l’expatrié fran­çais avait il est vrai ingur­gi­té deux bouteilles d’alcool, ce qui lui a visi­ble­ment donné « le courage » néces­saire pour donner de la commu­nau­té expa­triée, et fran­çaise en parti­cu­lier, une image désas­treuse. « Pour­quoi un étran­ger se montre-t-il aussi violent contre une vielle dame», telle est la ques­tion que posaient plusieurs présen­ta­teurs de télé­vi­sion, ce même s’ils se sont rela­ti­ve­ment gardés de faire un amal­game entre un cas isolé certes de trop, et l’ensemble des expa­triés.

Si la première victime a réus­si à s’enfuir après s’être débat­tue, la grand-mère de 80 ans qui marchait sur le même trot­toir a été violem­ment jetée au sol par cet éner­gu­mène. Alors que la mamie gisait sur la chaus­sée, le fran­çais a pris la fuite devant les menaces d’un témoin. Pour­sui­vi par plusieurs habi­tants, il a ensuite été copieu­se­ment rossé avant que la police n’arrive sur les lieux.

La grand-mère a été conduite aux urgences où ont été diag­nos­ti­quées plusieurs bles­sures à la tête, mais heureu­se­ment sans trop de gravi­té. L’agresseur a pour sa part été placé en déten­tion admi­nis­tra­tive pour 15 jours, le temps de l’enquête. Il passe­ra ensuite devant un tribu­nal qui déci­de­ra soit de son sort. Dans le climat actuel, la sanc­tion pour­rait aller au-delà de la simple expul­sion avec une forte amende venant s’ajouter au rembour­se­ment des frais médi­caux et éven­tuel­le­ment une peine de prison de plusieurs années.

Étran­ge­ment nos médias tradi­tion­nels, portant toujours au courant du moindre éter­nue­ment chinois, n’ont pas cru bon de publier ce qui il est vrai n’est en France qu’un simple fait divers. C’est quand même beau la liber­té de la presse …

[hana-flv-player video=«http://www.demainlachine.com/flvs/Valley.flv » width=«570 » height=«420 » descrip­tion=»» player=«5 » autoload=«true » autoplay=«false » loop=«false » autorewind=«true » /]