Un docu­men­taire alle­mand sur les liens entre le Dalaï lama et la CIA

Le quoti­dien alle­mand Süddeutsche Zeitung et le maga­zine Pano­ra­ma de la chaîne de télé­vi­sion ARD ont récem­ment présen­té un docu­men­taire mettant en lumière les liens entre le Dalaï-Lama et la CIA. En supplé­ment des fonds alloués pour lutter contre l’imminence de l’invasion commu­niste, ce même argu­ment ayant renom­mé « Armes de destruc­tions massives » dans le cas de l’Irak, les services secrets améri­cains ont lors des années 50–60 égale­ment formées des exilés Tibé­tains aux diffé­rents aspects de la guérilla.

Si pour les Améri­cains la « cause tibé­taine » n’a toujours été qu’un prétexte poli­tique seule­ment incom­pris par quelques bobos enfu­més, la fina­li­té pour les reli­gieux était de retrou­ver leurs préro­ga­tives et leurs divers privi­lèges. Pour ceux qui trou­ve­raient normal que sont ainsi finan­cés et entraî­nés ce que nous nommons terro­ristes lorsqu’ils sont Corses ou Basques, il faut rappe­ler que le Tibet est une région chinoise recon­nue comme telle par la tota­li­té des nations, y compris les « très sincères » États-Unis.

En regar­dant ce repor­tage dont les éléments m’étaient déjà connus, je me demande si notre voisin alle­mand ne dispo­se­rait pas d’une presse plus libre et indé­pen­dante que la nôtre. Pour mémoire, je rappel­le­rais que le VRP de la diaspo­ra tibé­taine a été éduqué par waffen SS resté par la suite son ami, ce qui démontre un certain courage de la part des médias alle­mands de diffu­ser ce docu­men­taire alors qu’en France le premier ministre plante des drapeaux aussi déma­go­giques que dépla­cés. 

Est-il si diffi­cile de rela­ter la simple véri­té 60 ans plus tard ? Visi­ble­ment oui pour ceux qui se sont forgé une « idée » à la seule écoute d’une personne ayant menti toute sa vie tout en ayant été hono­rée par un prix Nobel de la paix, celui du mensonge ayant trop de préten­dants. S’il n’est pas ques­tion de nier les exca­tions du camp chinois à cette époque, la blanche colombe est très loin de l’être autant que certains tentent de le lais­ser croire.

La source de la vidéo : http://daserste.ndr.de/panorama/archiv/2012/dalailama111.html