Séisme au Yunnan

Le bilan provi­soire du séisme qui a touché le district de Yiliang est de 80 morts et 820 bles­sés. Contrai­re­ment à de nombreux trem­ble­ments de terre où l’effondrement des habi­ta­tions est la cause de nombreux morts et bles­sés, c’est ici majo­ri­tai­re­ment la chute de rochers et le glis­se­ment de pans entiers de montagnes qui ont fait le plus de dégâts.

Les secours sont rapi­de­ment inter­ve­nus avec des centaines de méde­cins, des villages de tentes étant instal­lés pour accueillir les sans-abris. Comme à son habi­tude, le premier ministre Wen Jiabao s’est rendu sur place pour appor­ter un récon­fort moral et annon­cer quelques mesures d’urgence dont des aides finan­cières aux sinis­trés et le déblo­cage d’1 milliard de yuan qui sera affec­té au relo­ge­ment. Le Yunnan est régu­liè­re­ment frap­pé par ce genre de catas­trophes natu­relles d’une impor­tance souvent limi­tée, mais dont la répé­ti­tion fait que les victimes sont nombreuses.

Passé les jours les plus diffi­ciles vien­dra le temps de la recons­truc­tion pour certains et du relo­ge­ment pour d’autres. Les montagnes envi­ron­nantes s’étant fissu­rées par endroits sans que les risques soient actuel­le­ment appa­rents, de nombreux habi­tants devront être relo­gés en dehors de ces zones dange­reuses. Dans les semaines à venir des équipes seront char­gées d’inspecter les zones afin d’évaluer celles qui devront être sécu­ri­sées.

Note d’espoir : une nais­sance après le trem­ble­ment de terre