Mani­fes­ta­tions anti-japonaises : la balle est dans le camp du pouvoir

Ce week-end ont eu lieu plusieurs mani­fes­ta­tions « anti-japonaise » au sujet du conflit terri­to­rial sur les îles Diaoyu. Réunis­sant de quelques centaines à plusieurs milliers de personnes, certains de ces accès de fièvre patrio­tiques ont dû être calmés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacry­mo­gènes et de lances à eau.

Si les auto­ri­tés chinoises voient d’un bon œil ces mani­fes­ta­tions en les lais­sant avoir lieu, elles tiennent égale­ment à en maîtri­ser le débit pour qu’elles n’interfèrent pas avec l voie diplo­ma­tique. Les respon­sables chinois dési­rent en effet à se montrer un bon élève respec­tueux des procé­dures inter­na­tio­nales. Cette métho­do­lo­gie n’étant pas toujours comprise par les mani­fes­tants trou­vant parfois le pouvoir « trop mou », les jours à venir pour­raient voir un durcis­se­ment de la posi­tion offi­cielle chinoise avec les premières mesures offi­cielles de boycott.

À quelques semaines de la mise en place de la nouvelle équipe diri­geante, le régime poli­tique ne pet en effet prendre le risque de voir une partie de l’opinion publique se retour­ner contre lui en ajou­tant au confit actuel quelques rancœurs bien plus natio­nales. Si le temps qui passe joue en faveur d’une solu­tion paci­fique entre la Chine et le Japon, il va deve­nir urgent pour le pouvoir en place de prou­ver qu’il ne se contente pas de parler et est capable d’agir.

Bien que cette affaire l’opposant actuel­le­ment à son voisin soit loin d’être la première, il va être cette fois diffi­cile au pouvoir de s’en sortir par quelques cabrioles de circons­tance. Depuis des années le régime poli­tique explique en effet que grâce aux efforts de la popu­la­tion la Chine est rede­ve­nue une grande nation, ce qu’il va falloir à présent prou­ver au risque de perdre toute crédi­bi­li­té en cas d’échec.

[hana-flv-player video=«http://www.demainlachine.com/wp-content/uploads/2012/09/manif.flv » width=«550 » descrip­tion=»» player=«5 » autoload=«true » autoplay=«false » loop=«false » autorewind=«true » /]