L’internet mobile se géné­ra­lise : vive la vie virtuelle !

La géné­ra­li­sa­tion de la 3 G, des appa­reils plus puis­sants et plus rapides ajou­tés à une vie de plus en plus mobile sont en train de chan­ger en profon­deur le compor­te­ment des inter­nautes chinois. L’an dernier, 356 millions des 513 millions d’internautes avaient sous­crit à des services permet­tant d’accéder à Inter­net.

Avec une durée moyenne de connexion de 100 minutes par jour, le nombre des inter­nautes n’accédant à la toile que par leurs seuls mobiles devrait dépas­ser d’ici à deux ans celui utili­sant des connexions fixes. Cette tendance connais­sant une hausse annuelle de 17 %, c’est l’aspect géné­ral du web chinois qui est appe­lé à être modi­fié, celui-ci devant s’adapter rapi­de­ment à la demande tant tech­ni­que­ment que par les services offerts.

Un grand nombre de Chinois ayant en perma­nence les yeux rivés sur leurs écrans de portable quelques soit l’heure de la jour­née ou la situa­tion, cette tendance ne semble pas prête de connaitre une pause, bien au contraire. Moyen de commu­ni­quer ou au contraire de s’isoler, la réponse est sans doute moins évidente qu’il n’y parait.