Les Chinois vont voter : PCC ou PCC ? La ques­tion reste entière !

contentDans quelques jours auront lieu en Chine des élec­tions visant à rempla­cer les cadres arri­vés au terme de leurs cinq ans de mandat. Ce scru­tin passionne comme on s’en doute les Chinois qui auront à choi­sir entre un candi­dat issu du PCC à un autre ….. Du même parti.

Cette compé­ti­tion n’est pas sans me rappe­ler le denier tour­noi de tennis de table à Rotter­dam où la majeure partie des finales oppo­saient la Chine à …….. La Chine. Malgré le fait que ce scru­tin ne puisse être le théâtre d’une quel­conque surprise, les auto­ri­tés chinoises appellent à la plus grande vigi­lance et demandent à toute personne consta­tant une fraude ou une irré­gu­la­ri­té quel­conque de la signa­ler par l’intermédiaire d’un site et d’un numé­ro de télé­phone dédié. Des enquê­teurs seront même envoyés dans certaines régions pour s’assurer du bon dérou­le­ment de l’opération, de sévères sanc­tions ayant été bran­dies par ….. Le PCC en cas de détour­ne­ment.

Je vous laisse imagi­ner ce que serait une élec­tion en Chine avec non pas un, mais des centaines de partis poli­tiques diffé­rents …