Une des différences majeures entre les peuples français et chinois est que le premier attend tout de son gouvernement sauf de gouverner alors que le second ne demande que cela à ses dirigeants. D’ailleurs faudra-t-il un sans doute un jour modifier cette appellation pour une autre plus adaptée comme voilier ou planche à voile. Vous me direz que ce principe est une base du régime démocratique, le peuple étant censé être décisionnaire, et ce, contrairement à la Chine.
Un exemple est la « journée de solidarité » qui fait toujours autant de vague alors que son principe est difficilement contestable pour un peuple se disant fier de son humanisme allié à son titre de patrie des droits de l’homme. Il faut dire que l’un comme l’autre de ces termes a été auto attribué, la réalité étant assez éloignée de ce que certains voudraient être. Pour vous dire le fond de ma pensée et au risque de déranger, je suis personnellement pour la suppression de la totalité des fêtes religieuses, ce au nom de la séparation des droits entre l’état et l’église. Si pratiquer sa religion est un droit, il ne devrait s’appliquer qu’aux seuls croyants à qui serait octroyée une journée de congé rémunérée sous réserve qu’ils fournissent une attestation de présence dans un lieu de culte. Cette disposition aurait de plus un avantage pour le clergé qui serait de remplir les églises, ce qui ne se produit plus depuis longtemps.
Certains me diront que ces jours fériés sont une occasion pour les acteurs du tourisme de réaliser quelques bénéfices supplémentaires, ce qui est vrai. Toutefois encore faut-il que soient ouverts au public certains lieux dont les employés n’ont dès lors pas droit eux à ces repos, ce qui est assez inégalitaire. Pour en revenir à cette journée, la plupart des commentaires suivant les articles traitant du sujet évoquent le fait que « travailler pour rien » n’est pas dans les mœurs. Il est vrai qu’accepter un SMIC qui place une bonne partie des Français juste au dessus du seuil de pauvreté est largement plus valorisant que mettre en application la doctrine humaniste dont ces mêmes intervenants nous rebattent les oreilles à longueur d’année.
La solidarité oui, mais sous réserve qu’elle soit financée par l’état, qui pour le coup devient une entité totalement virtuelle, alors que concrètement c’est bien leur argent qui alimente ces diverses aides. La différence principale semble se situer dans le fait que dans ce cas, la ponction se passe de manière inaperçue et donc sans douleur alors que donner une journée de travail se situe à la limite du supportable. Allez comprendre …