Les prochains jeux d’Asie qui se dérouleront à Guangzhou du 12 au 27 novembre ont d’ores et déjà des retombées. Celles-ci sont non pas d’ordres sportives, mais liés à la sécurité ou du moins à la tranquillité des villes et régions environnantes. En renforçant en effet la présence policière dans la capitale du Guangdong en vue de ces prochains jeux, un certain nombre de petits délinquants opérant habituellement dans les rues de la ville se sont réfugiés temporairement vers leurs lieux d’origine.
Déjà pas mal perturbée par l’afflux incessant de jeunes souvent sans travail venu des campagnes environnantes et attirées par les « lumières » de l’urbanisation galopante, cette venue est loin de faire l’unanimité au sein de la population. Même les chaînes locales ont informé les habitants des risques liés à cette migration pour cause de contrôles policiers fréquents, alors que la police locale a vu son effectif renforcé afin de parer à une éventuelle montée en puissance de la petite délinquance.
Pour les autorités de Guangzhou, le bénéfice est total, car d’une part elles se débarrassent provisoirement d’une population encombrante, et d’autre part elles espèrent bien qu’au moins une partie des délinquants commettront quelques délits qui leur vaudront quelque mois de vacances forcées, ce qui prolongera d’autant plus la période de quiétude des habitants de la capitale du Guangdong.
Ces jeux ayant lieu dans un peu moins de deux mois, ce n’est sans doute pas encore la majorité de ces petits voleurs et autres trafiquants qui ont encore rejoint leurs bases, ce qui laisse un peu de temps aux services concernés pour réagir. Des caméras supplémentaires ont d’ores et déjà été installées près des lieux tels que les gares ferroviaires et routières afin de tenter de repérer les personnes déjà fichées qui seront sans doute plus ou moins suivies dans leurs agissements.
Les autres gagnants de cette histoire sont les marchands de systèmes de surveillance et de grilles de protection qui voient les commandes passablement augmenter, ce qui au moins pour effet de satisfaire quelques-uns, même si cela se fait au détriment d’une majeure partie de la population déjà inquiète de cette courbe de la délinquance qui suit de près celle de la croissance.