Le président chinois a fait savoir qu’il ne rencontrerait pas son homologue français lors de la réunion du G20. Le manque de clarté, pour ne pas dire le flou des agissements présidentiels depuis maintenant un an est la cause de cette rancœur des Chinois vis-à-vis de notre président.
Il ne s’agit pas en effet de reproches faits au peuple dans son ensemble, mais bien à son chef :
Passage chaotique de la flamme à Paris, sans réelle réaction.
Visite éclair lors de la cérémonie d’inauguration des J.O . (J’y vais, mais je ne reste pas)
Surmédiatisation de la rencontre avec le Dalaï-Lama.
Manque de réaction et d’intelligence lors de la vente Bergé (un geste ou une parole auraient été les bienvenus)
Il est vrai que cela fait beaucoup pour un seul homme qui, au-delà de son égo démesuré, ne prend pas la mesure de ses erreurs, sous l’œil amusé de ses alliés Allemands et américains.- Lors du sommet du G20, la France sera une deuxième fois ignorée, alors que Hu Jintao rencontrera ses homologues Anglais, Russe et Américains mais également d’autres responsables gouvernementaux.
Il paraît évident qu’il va falloir à un moment que le président français se décide à agir, car cette brouille nuit aux intérêts français en annulant ou bloquant un certain nombre de contrats comme ceux d’Areva qui pourraient être repris par l’Allemand Siemens.
À force d’avoir le « cul entre deux chaises », la France va finir par se retrouver par terre et il n’y aura personne pour nous aider à nous relever. Un certain nombre de dirigeants sont effet las des tergiversations présidentielles et la dernière déclaration du Quai d’Orsay sur le problème Tibétain ne résout rien, bien au contraire, disant tout et son contraire.- Dans la vie si l’on ne veut pas aller droit dans le mur, il faut à un moment choisir sa direction ; le mur est proche et le croisement dangereux. Quand à ceux qui trouvent cette situation honorable pour la France, ils ne sont sans doute pas responsables de milliers d’emplois et seront sans nul doute les premiers à s’insurger au cas où des entreprises viendraient à licencier pour cause d’annulation de contrats.
- Si l’on se fit à se proverbe :
- C’est le plus intelligent qui cède, on a peu de chance de s’en sortir.
- Le président Français ne doit également pas perdre de vue qu’il est le chef de tous les Français et non d’une certaine classe qui semble avoir plus de poids à l’Elysée que l’intelligence qui prévaut quand l’on doit gouverner un pays, surtout par temps de crise économique.
- Il n’est nullement question de se rabaisser, mais d’avoir enfin une attitude responsable.