Facul­tés affai­blies = Peines renfor­cées

AccidentsLes dépu­tés chinois sont en pleine réforme du Code pénal ce qui donne droit à certaines modi­fi­ca­tions. C’est ainsi que la plupart des crimes finan­ciers ne seront plus passibles de la peine de mort, sauf excep­tion. Par contre, les personnes ayant sciem­ment causé la mort en ajou­tant dans les aliments des addi­tifs dange­reux pour­ront elles écoper de cette peine dans les cas extrêmes.

Une autre modi­fi­ca­tion vise les chauf­feurs de taxi et de moyens de trans­port collec­tif. Si jusqu’alors une simple amende venait sanc­tion­ner une conduite en état d’ivresse, le fait de conduire en ayant des facul­tés affai­blies leur vaudrait une révo­ca­tion du permis de conduire avec une impos­si­bi­li­té de passer à nouveau le test avant une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans. En supplé­ment, des peines de prison pouvant aller jusqu’ à la perpé­tui­té seront infli­gées aux chauf­feurs à l’origine d’accidents meur­triers.

Pour l’instant aucune de ces mesures ne concer­nant les conduc­teurs de véhi­cules parti­cu­liers, ceux-ci peuvent conti­nuer à écra­ser les piétons en toute quié­tude, seule une amende venant sanc­tion­ner les abus d’alcool.