En Chine non plus, il n’y a plus d’enfants (vidéo)

ImagesSi les langues ne sont pas univer­selles, les proverbes par contre le sont souvent. Celui souli­gnant que « La valeur n’attend pas le nombre des années » semble parti­cu­liè­re­ment adap­té à ce jeune chinois âgé de tout juste 15 ans. Armé succes­si­ve­ment d’un couteau et d’un révol­ver, le jeune adoles­cent a détrous­sé plusieurs victimes sous la menace. Ciblant de jeunes filles venues reti­rer de l’argent aux distri­bu­teurs auto­ma­tiques, son jeune âge s’est avéré être pour lui un avan­tage, les victimes ne prenant pas garde à la présence d’un enfant qu’elles lais­saient appro­cher sans crainte.

Si le révol­ver s’est avéré factice, le couteau lui était bien réel et la lame posée sur la gorge ne lais­sait de choix aux jeunes filles.

[flv:https://www.refletsdechine.com/images/15ans.flv 480 360]

Ce jeune délin­quant illustre les problèmes auxquels est confron­tée la Chine qui, en pous­sant des familles issues de la campagne vers les agglo­mé­ra­tions, expose souvent leurs enfants à un monde incon­nu fait d’un luxe appa­rent. Le manque d’éducation souvent lié à une courte scola­ri­té a pour effet ensuite de lais­ser ces enfants sans repères livrés à eux-mêmes.

Si le jeune âge de l’agresseur lui évite de lourdes sanc­tions pénales, il devra toute­fois passer les trois années qui le séparent de l’âge de la majo­ri­té dans un établis­se­ment spécia­li­sé qui tente­ra de le remettre dans le droit chemin.