BMW X6 pour la police, à quand la Rolls ?

chineCette photo a été prise par un habi­tant de Yiwu, une ville de la province du Zhejiang. Comme son sigle l’indique, il s’agit bien d’une BMW X6 aux couleurs de la police natio­nale. Ce docu­ment a rapi­de­ment circu­lé sur le web chinois et a amené certains blogueurs à se poser la ques­tion sur la néces­si­té d’un tel véhi­cule vendu en France plus de 60 000 euros.

Les réponses prove­nant des services concer­nés ont d’abord été qu’il s’agissait d’un montage photo­gra­phique avant de recon­naître que ce véhi­cule exis­tait bel et bien. Si les BMW X5 qui équipent certaines brigades avaient déjà choqué quelques personnes, l’acquisition de ce véhi­cule et surtout sa desti­na­tion n’ont fait qu’accentuer un malaise certain et une colère aisé­ment compré­hen­sible. Cette voiture a en effet pour voca­tion d’ouvrir la route aux diffé­rents convois offi­ciels, ce qui va assez mal avec le niveau de vie moyen de la popu­la­tion.

Si les respon­sables locaux de la police ont recon­nu avoir commis une erreur en ache­tant ce véhi­cule, ils n’ont toute­fois pas pous­sé la repen­tance au point de s’en sépa­rer. Si en Chine peu de trains déraillent, il en est tout autre­ment de certains esprits. Aux dernières nouvelles, Rolls Royce aurait déci­dé d’ouvrir une conces­sion dans cette ville, les éboueurs devant prochai­ne­ment procé­der à un appel d’offres portant sur une ving­taine de véhi­cules …