Cette photo a été prise par un habitant de Yiwu, une ville de la province du Zhejiang. Comme son sigle l’indique, il s’agit bien d’une BMW X6 aux couleurs de la police nationale. Ce document a rapidement circulé sur le web chinois et a amené certains blogueurs à se poser la question sur la nécessité d’un tel véhicule vendu en France plus de 60 000 euros.
Les réponses provenant des services concernés ont d’abord été qu’il s’agissait d’un montage photographique avant de reconnaître que ce véhicule existait bel et bien. Si les BMW X5 qui équipent certaines brigades avaient déjà choqué quelques personnes, l’acquisition de ce véhicule et surtout sa destination n’ont fait qu’accentuer un malaise certain et une colère aisément compréhensible. Cette voiture a en effet pour vocation d’ouvrir la route aux différents convois officiels, ce qui va assez mal avec le niveau de vie moyen de la population.
Si les responsables locaux de la police ont reconnu avoir commis une erreur en achetant ce véhicule, ils n’ont toutefois pas poussé la repentance au point de s’en séparer. Si en Chine peu de trains déraillent, il en est tout autrement de certains esprits. Aux dernières nouvelles, Rolls Royce aurait décidé d’ouvrir une concession dans cette ville, les éboueurs devant prochainement procéder à un appel d’offres portant sur une vingtaine de véhicules …