Bilan du salon Chine-ASEAN

FrLa 7e Expo­si­tion Chine-ASEAN (Asso­cia­tion des Nations de l’Asie du Sud-Est) a permis de renfor­cer les rela­tions entre la Chine et les pays de l’ASEAN et de promou­voir les opéra­tions de la zone de libre-échange Chine-ASEAN (ZLECA), a décla­ré dimanche à Nanning un respon­sable du comi­té d’organisation.

Cet événe­ment de six jours, qui s’est clôtu­ré dimanche à Nanning, capi­tale de la région auto­nome Zhuang du Guangxi (sud), a été « produc­tif et fruc­tueux», a affir­mé Chen Wu, vice-président et secré­taire géné­ral du comi­té d’organisation de l’Exposition Chine-ASEAN, qui est égale­ment vice-gouverneur du Guangxi.

« L’Expo a renfor­cé la parte­na­riat stra­té­gique entre la Chine et l’ASEAN, inten­si­fié la coopé­ra­tion écono­mique et régio­nale, et faci­li­té les opéra­tions de la ZLECA», ajou­té M. Chen lors de la céré­mo­nie de clôture de l’Expo.

L’Expo de cette année est la première depuis la mise en place de la ZLECA, qui a été formel­le­ment lancée le 1er janvier 2010.

Avec une popu­la­tion totale de 1,9 million d’habitants et un PIB (produit inté­rieur brut) de 6 000 milliards de dollars, la ZLECA est la troi­sième plus grande zone du genre dans le monde, après la zone de libre-échange de l’Amérique du Nord et euro­péenne.

Jusqu’à dimanche après-midi, la volume des tran­sac­tions commer­ciales signées pendant cette Expo s’est établie à 1,71 milliard de dollars, en crois­sance de 3,5 % par rapport à l’événement précé­dent, et 135 projets de coopé­ra­tion écono­mique trans­fron­ta­lière ont été signés, repré­sen­tant un total d’investissements de 6,69 milliards de dollars, en crois­sance de 3% par rapport à la 6e Expo, a fait savoir Chen Wu.

L’ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malai­sie, le Myan­mar, les Philip­pines, Singa­pour, la Thaï­lande, et le Viet­nam, avec une super­fi­cie totale de 4,5 millions de km2.

(Source : Xinhua)

Publi­ci­té

[adfe­ver type=«top-category » value=«140»]