L’homme le plus recherché de la planète est mort, du moins officiellement. C’est ce qu’a annoncé dimanche 1er mai le président Obama lors d’une allocution télévisée. D’après la version officielle Ben Laden aurait péri lors de l’assaut donné par un commando américain à une villa d’Islamabad. D’après les mêmes sources US, ce serait grâce aux informations données par les services pakistanais que Ben Laden aurait été localisé et abattu lors de l’échange de tirs.
Voilà qui met une fin définitive à toutes les supputations sur l’existence même de celui qui est désigné comme étant à l’origine des attentats du 11 septembre, certains l’ayant dit mort depuis plusieurs années. L’ennemi des US a été tué par des Américains, et donc comme dans toute histoire qui est bien se finit bien, ce qui fera d’Obama l’homme qui a éliminé Ben Laden, ce qui est toujours bon pour les sondages d’opinion. Reste à savoir à présent quelle sera la réaction des adeptes de celui qui fut un ami des USA avant comme tant d’autres de devenir le pire des ennemis.
Il ne serait pas étonnant que des menaces terroristes fleurissent dans les jours à venir, ce qui avec ou sans réalité est également toujours bon à calmer les opinions publiques qui sont ainsi détournées des problèmes quotidiens « sans importance » et justifient dès lors un certain nombre de coûteuses interventions aux objectifs pas toujours avoués, ni avouables.