Ben Laden : 1957–2011

obama pendant l'assautL’homme le plus recher­ché de la planè­te est mort, du moins offi­ciel­le­ment. C’est ce qu’a annon­cé diman­che 1er mai le prési­dent Obama lors d’une allo­cu­tion télé­vi­sée. D’après la version offi­ciel­le Ben Laden aurait péri lors de l’assaut donné par un comman­do améri­cain à une villa d’Islamabad. D’après les mêmes sour­ces US, ce serait grâce aux infor­ma­tions données par les servi­ces pakis­ta­nais que Ben Laden aurait été loca­li­sé et abat­tu lors de l’échange de tirs.

Voilà qui met une fin défi­ni­ti­ve à toutes les suppu­ta­tions sur l’existence même de celui qui est dési­gné comme étant à l’origine des atten­tats du 11 septem­bre, certains l’ayant dit mort depuis plusieurs années. L’ennemi des US a été tué par des Améri­cains, et donc comme dans toute histoi­re qui est bien se finit bien, ce qui fera d’Obama l’homme qui a élimi­né Ben Laden, ce qui est toujours bon pour les sonda­ges d’opinion. Reste à savoir à présent quel­le sera la réac­tion des adep­tes de celui qui fut un ami des USA avant comme tant d’autres de deve­nir le pire des enne­mis.

Il ne serait pas éton­nant que des mena­ces terro­ris­tes fleu­ris­sent dans les jours à venir, ce qui avec ou sans réali­té est égale­ment toujours bon à calmer les opinions publi­ques qui sont ainsi détour­nées des problè­mes quoti­diens « sans impor­tan­ce » et justi­fient dès lors un certain nombre de coûteu­ses inter­ven­tions aux objec­tifs pas toujours avoués, ni avoua­bles.