À propos

Cher visi­teur (teuse),

Visite du GuangxiBienvenu(e) sur Reflets de Chine. Ce site n’a pas pour préten­tion de vous expli­quer ce qu’est LA CHINE tant ce pays est divers de part son éten­due et ses diffé­ren­ces culturelles.Mon but est avant tout de décri­re mes expé­rien­ces, mes senti­ments et la vision que j’ai de ce pays. Ne déte­nant pas la véri­té, pas plus que quicon­que d’ailleurs, mes opinions sont obli­ga­toi­re­ment subjec­ti­ves. Reflets de Chine a pour voca­tion de rela­ter les faits de maniè­re sensi­ble­ment diffé­ren­te de celle des médias dits tradi­tion­nels.

N’ayant pas besoin de rassu­rer une opinion publi­que occi­den­ta­le en proie au doute, ni le besoin de plai­re à un chef de rédac­tion lui-même plus ou moins inféo­dé à une hiérar­chie finan­ciè­re, Reflets de Chine n’a pas besoin de plai­re ou de choquer pour ameu­ter les foules. Si la vie loca­le a une place prépon­dé­ran­te sur ce site, c’est parce que le lieu où je vis est un excel­lent labo­ra­toi­re d’observation. Une agglo­mé­ra­tion en plei­ne évolu­tion, un milieu rural repré­sen­tant une bonne part de la popu­la­tion permet­tent en effet d’avoir un aper­çu de ce que vivent la majo­ri­té des Chinois.

En vivant dans la Chine et non en Chine, il est ainsi plus aisé de compren­dre ce pays, d’apprendre ce quil était hier et d’envisager ce qu’il sera demain. Je ne suis ni « pour», ni « contre » quoi ou qui que ce soit, ne suis pas affu­blé de tonnes de diplô­mes univer­si­tai­res et mon cursus est celui que m’a impo­sé la vie lors­que je n’ai pu la diri­ger moi-même. Contrai­re­ment à d’autres, j’arrêterai d’écrire sur ce pays le jour où je le quit­te­rai. Tout allant très vite en Chine, rela­ter ce qui s’y passait l’année précé­den­te revien­drait à décri­re les campa­gnes napo­léo­nien­nes.

Bonne visi­te.

Alain ALBIE

Jean-Claude Martin ( Section histoi­re)

Jean-Claude Martin est Ingé­nieur agro­no­me et écono­mis­te statis­ti­cien au Minis­tè­re de l’Agriculture et à l’Université de Toulou­se, puis enseignant-chercheur à l’Agro-INRA Mont­pel­lier. Spécia­li­sé en écono­mie viti­co­le, il publie dans les prin­ci­pa­les revues fran­çai­ses viti-vinicoles et dans de nombreux ouvra­ges collec­tifs. Son inté­rêt pour l’histoire le conduit à intro­dui­re cette dimen­sion dans ses écrits et à déve­lop­per une réflexion person­nel­le sur la mondia­li­sa­tion. Son dernier livre Les Hommes de Scien­ce – La vigne et le vin – De l’Antiquité au XIXe siècle décryp­te l’engagement des savants euro­péens et fran­çais pour construi­re la supré­ma­tie de l’Europe sur cette bois­son mondia­li­sée ; il reçoit le Prix de l’Académie des Scien­ces de Bordeaux, en 2009.

Actuel­le­ment à la retrai­te, à Mont­pel­lier, il se consa­cre à l’étude des rela­tions histo­ri­ques avec la Chine, pour tenter de mieux appré­cier les évolu­tions socio-économiques actuel­les, ayant souvent en réfé­ren­ce les remar­qua­bles écrits de Paul Valé­ry.

Jean-Claude MARTIN – Agro-Montpellier.


Respon­sa­ble de la publi­ca­tion : ALBIE Alain

Hengxian – Guangxi – Chine

Contact : alain @ promotweb.com (Suppri­mer les espa­ces)

Héber­gé par Host­for­web