À propos

Cher visi­teur (teuse),

Visite du GuangxiBienvenu(e) sur Reflets de Chine. Ce site n’a pas pour préten­tion de vous expli­quer ce qu’est LA CHINE tant ce pays est divers de part son éten­due et ses diffé­rences culturelles.Mon but est avant tout de décrire mes expé­riences, mes senti­ments et la vision que j’ai de ce pays. Ne déte­nant pas la véri­té, pas plus que quiconque d’ailleurs, mes opinions sont obli­ga­toi­re­ment subjec­tives. Reflets de Chine a pour voca­tion de rela­ter les faits de manière sensi­ble­ment diffé­rente de celle des médias dits tradi­tion­nels.

N’ayant pas besoin de rassu­rer une opinion publique occi­den­tale en proie au doute, ni le besoin de plaire à un chef de rédac­tion lui-même plus ou moins inféo­dé à une hiérar­chie finan­cière, Reflets de Chine n’a pas besoin de plaire ou de choquer pour ameu­ter les foules. Si la vie locale a une place prépon­dé­rante sur ce site, c’est parce que le lieu où je vis est un excellent labo­ra­toire d’observation. Une agglo­mé­ra­tion en pleine évolu­tion, un milieu rural repré­sen­tant une bonne part de la popu­la­tion permettent en effet d’avoir un aper­çu de ce que vivent la majo­ri­té des Chinois.

En vivant dans la Chine et non en Chine, il est ainsi plus aisé de comprendre ce pays, d’apprendre ce quil était hier et d’envisager ce qu’il sera demain. Je ne suis ni « pour», ni « contre » quoi ou qui que ce soit, ne suis pas affu­blé de tonnes de diplômes univer­si­taires et mon cursus est celui que m’a impo­sé la vie lorsque je n’ai pu la diri­ger moi-même. Contrai­re­ment à d’autres, j’arrêterai d’écrire sur ce pays le jour où je le quit­te­rai. Tout allant très vite en Chine, rela­ter ce qui s’y passait l’année précé­dente revien­drait à décrire les campagnes napo­léo­niennes.

Bonne visite.

Alain ALBIE

Jean-Claude Martin ( Section histoire)

Jean-Claude Martin est Ingé­nieur agro­nome et écono­miste statis­ti­cien au Minis­tère de l’Agriculture et à l’Université de Toulouse, puis enseignant-chercheur à l’Agro-INRA Mont­pel­lier. Spécia­li­sé en écono­mie viti­cole, il publie dans les prin­ci­pales revues fran­çaises viti-vinicoles et dans de nombreux ouvrages collec­tifs. Son inté­rêt pour l’histoire le conduit à intro­duire cette dimen­sion dans ses écrits et à déve­lop­per une réflexion person­nelle sur la mondia­li­sa­tion. Son dernier livre Les Hommes de Science – La vigne et le vin – De l’Antiquité au XIXe siècle décrypte l’engagement des savants euro­péens et fran­çais pour construire la supré­ma­tie de l’Europe sur cette bois­son mondia­li­sée ; il reçoit le Prix de l’Académie des Sciences de Bordeaux, en 2009.

Actuel­le­ment à la retraite, à Mont­pel­lier, il se consacre à l’étude des rela­tions histo­riques avec la Chine, pour tenter de mieux appré­cier les évolu­tions socio-économiques actuelles, ayant souvent en réfé­rence les remar­quables écrits de Paul Valé­ry.

Jean-Claude MARTIN – Agro-Montpellier.


Respon­sable de la publi­ca­tion : ALBIE Alain

Hengxian – Guangxi – Chine

Contact : alain @ promotweb.com (Suppri­mer les espaces)

Héber­gé par Host­for­web