Song Zuying, une chan­teu­se très poli­ti­que

song

Song Zuying (宋祖英) est une des plus célè­bres chan­teu­ses chinoi­ses. Le réper­toi­re de cette sopra­no est large­ment compo­sé de chants folk­lo­ri­ques. Née le 13 août 1966 dans la région du Hunan, Song Zuying est d’origine Hmong. Cette appar­te­nan­ce à une ethnie mino­ri­tai­re lui a permis d’entrer à l’université centra­le des mino­ri­tés en se voyant attri­bué une aide natio­na­le.

Entrée au Parti Commu­nis­te de Chine (PCC) en 1999, certai­nes « mauvai­ses langues » lui ont prêté une rela­tion avec un ancien prési­dent chinois. Membre de l’Assemblée natio­na­le consul­ta­ti­ve, Song Zuying a égale­ment occu­pé diver­ses fonc­tions comme au sein de la fédé­ra­tion natio­na­le des femmes. Cadre civil dans la mari­ne chinoi­se, son impli­ca­tion dans le régi­me poli­ti­que a gran­de­ment favo­ri­sé son ascen­sion, la concur­ren­ce étant plus rude dans ce domai­ne comme dans beau­coup d’autres.

Son réel talent et son physi­que en ont fait une célé­bri­té en Chine, mais égale­ment à l’étranger. Song Zuying se produit régu­liè­re­ment à l’étranger aux côtés les plus gran­des voix inter­na­tio­na­les. Lors du concert du Nouvel An en 2013, elle a inter­pré­té la célè­bre chan­son du jasmin en duo avec Céli­ne Dion. 

[mp3-jplayer tracks=«FEED:/zuying » dload=«n»]