La cote de popu­la­ri­té de Pouti­ne en haus­se de 15 points

poutineDepuis le mois de janvier 2014, la cote de popu­la­ri­té de Fran­çois Hollan­de Vladi­mir Pouti­ne a augmen­té de 15 % pour attein­dre 75,7 %. On pour­rait penser que ce sonda­ge publié par insti­tut russe est aussi faux que celui qui serait divul­gué par rue89 donnant au prési­dent fran­çais une cote d’amour de 30 %.

Le problè­me est que les médias fran­çais spécia­li­sés dans le ramas­sa­ge des poubel­les se sont bien gardés d’ironiser sur cette publi­ca­tion. Rien que ce silen­ce peut lais­ser penser que même sensi­ble­ment gonflé, il y a quel­que chose de vrai.

Il faut dire que la cote de Pouti­ne affi­chait déjà 60 % en janvier. À quoi est due cette haus­se de plus de 15 points ? Pour 63 % des Russes inter­ro­gés, cette augmen­ta­tion est direc­te­ment liée au réfé­ren­dum sur le ratta­che­ment de la Crimée. L’Ukraine devant être sous peu asso­ciée à l’Europe, la cour­be de popu­la­ri­té de Fran­çois Hollan­de devrait logi­que­ment béné­fi­cier du même effet. Non au contrai­re ? Ah bon !