Le monde vu de Chine

.

La Chine et le Guangxi s’invitent au mariage princier


Coupe Du Monde De Football

Après la vuvuzela rendue célèbre lors de la coupe du monde de Football en Afrique du Sud, ce sont des tasses fabriquées en Chine qui seront à l’honneur lors du mariage princier qui aura lieu en Angleterre le 29 avril. Fabriqués dans une petite usine située à côté de Yulin dans le Guangxi, ces objets à l’effigie des deux futurs époux seront au nombre de 16 000 pièces. Si les quarante employés de cette petite unité sont bien entendu très fiers de travailler pour une occasion si prestigieuse, le gérant à quant à lui fait suspendre les lignes téléphoniques tant il était assailli de coups de fil de personnes lui demandant de pouvoir acquérir une de ces tasses avant le jour de la cérémonie.

Ayant officiellement refusé toute proposition même si certaines d’entre elles étaient fort intéressantes financièrement, le propriétaire de la fabrique a expliqué qu’il avait signé un contrat très précis sur la diffusion de ces objets, de fortes amendes étant prévues en cas de manquement à ses obligations. Ce qui est certain par contre, c’est qu’après le mariage le gérant ne sera plus soumis à ces contraintes, ce qui devrait permettre de voir fleurir un peu partout dans le pays ces tasses ou leurs copies.

En plus de la notoriété liée à cette « noble »fabrication, l’entreprise jusque-là pratiquement inconnue du grand public chinois devrait voir son activité nettement augmenter en devenant une référence dans ce domaine. Une manière également pour la Chine de démontrer qu’elle ne fait pas que copier, ce pays ayant une longue histoire dans le domaine de la porcelaine qui a été pendant longtemps une monnaie d’échange et une convoitise de la part de bien des Occidentaux.

Publié par le .



Albié Alain

Vit non pas dans une mégapole pleine d'expatriés, mais dans un village plein de Chinois. Pour le reste faut-il être diplômé pour comprendre le monde, chacun sa réponse en fonction de ses propres diplômes. La publication d'extraits de cet article est autorisée sous réserve qu'un lien renvoie vers l'original.