Navigation Menu

111111

ChinoisLe titre de cet article n’est nulle­ment lié à un problème de clavier dont la touche 1 serait bloquée, mais au fait que nous étions hier le 11 novembre 2011 soit le 11/11/11. Si cette année est parti­cu­lière puisque l’année vient ajou­ter deux 1 supplé­men­taires, cette jour­née est habi­tuel­le­ment en Chine dédiée aux céli­ba­taires. Si les bus des lignes 11 ont connu un afflux parti­cu­lier de voya­geurs, il en est de même pour les chambres d’hôtel et les tables de restau­rants portant le numéro du jour.

Si de nombreux mariages ont eu lieu lors de cette jour­née porte-bonheur, il reste en effet pas mal de chinois cher­chant l’âme sœur, ce qui se révèle d’autant plus diffi­cile lorsque leurs comptes en banque ou patri­moines ne sont pas à la hauteur. Les jeunes filles à marier étant plus rares, elles sont égale­ment deve­nues plus diffi­ciles, ce à quoi il faut ajou­ter l’acceptation du futur conjoint par les parents qui bien qu’une tradi­tion très ancienne reste souvent un passage obligé.

Je vous rassure de suite, les jeunes chinois depuis long­temps n’attendent plus d’être offi­ciel­le­ment unis pour goûter à certains plai­sirs des rela­tions en couple et les fréquen­ta­tions « très rappro­chées » sont monnaie courante. Dans bien des cas, les parents sont au courant et si certains acceptent cette situa­tion par la force au nom d’une certaine moder­nité, d’autres ferment tout simple­ment les yeux en se souve­nant de leurs propres expériences.

Le 1111 est donc avant tout l’occasion de faire la fête en se retrou­vant entre amis, les Chinois ayant souvent besoin d’une occa­sion parti­cu­lière pour se débar­ras­ser quelques heures de cet aspect parfois « tris­tou­net » lorsqu’ils sont à jeun. La prochaine étape dans les festi­vi­tés sera Noël qui si l’est bien plus marqué en Chine que par le passé a du mal à trou­ver sa place, une fête chré­tienne ayant quelques diffi­cul­tés à s’imposer. Le 1 janvier n’étant qu’un passage admi­nis­tra­tif même si là encore l’occidentalisation gagne du terrain, ce sera le 23 janvier que débu­te­ront les plus impor­tantes réjouis­sances avec le Nouvel An qui sera marqué par le dragon. Ce signe corres­pond bien à ce que sera cette année 2012 qui en supplé­ment des élec­tions prési­den­tielles devrait être des plus chaudes dans bien des domaines.

Albié Alain
Vit non pas dans une mégapole pleine d'expatriés, mais dans un village plein de Chinois.
Pour le reste faut-il être diplômé pour comprendre le monde, chacun sa réponse en fonction de ses propres diplômes.
La publication d'extraits de cet article est autorisée sous réserve qu'un lien renvoie vers l'original.